Cinéma

La Forme de l’eau : Jean-Pierre Jeunet accuse Guillermo Del Toro de "copier-coller" Delicatessen

Richard Jenkins et Sally Hawkins dans Le Forme de l'eau. | Twentieth Century Fox
Richard Jenkins et Sally Hawkins dans Le Forme de l'eau. | Twentieth Century Fox

Les cousinages, similitudes, inspirations existent évidemment au cinéma. Mais, cette fois, le réalisateur français Jean-Pierre Jeunet trouve que le Mexicain Guillermo Del Toro est allé trop loin. Pour lui, "La Forme de l’eau" copie trop nettement des scènes du "Fabuleux destin d’Amélie Poulain" et de "Delicatessen".

Sensation du festival de Venise (il est reparti avec le Lion d’or) et des Golden Globes (Meilleur réalisateur, Meilleure musique), "La Forme de l’eau" de Guillermo Del Toro arrivera dans les salles françaises le 21 février.

Le film raconte l'existence solitaire d'une modeste femme de ménage d’un laboratoire gouvernemental ultra-secret. Elisa est d’autant plus isolée qu’elle est muette. Mais sa vie bascule quand elle croise la route d’une étrange créature aquatique humanoïde. Largement plébiscitée par la critique internationale, "La Forme de l’eau" a même toutes les chances de repartir avec plusieurs Oscars (treize nominations, dont  le prix du Meilleur film) le 4 mars.

Jean-Pierre Jeunet à Saint Malo pour le festival Quai des bulles. @Thomas BREGARDIS

Mais difficile de ne pas voir de nombreuses similitudes entre le long-métrage et une partie de l’œuvre de Jean-Pierre Jeunet, "Delicatessen", "La Cité des enfants perdus" et "Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain" en tête.

Joint par téléphone, Jean-Pierre Jeunet nous explique avoir vu "La Forme de l’eau" et écrit un e-mail au réalisateur mexicain : « Je lui ai dit : Tu as beaucoup d’imagination, beaucoup de talent. Pourquoi aller piquer les idées des autres ? », confie-t-il à Ouest-France. « Il m’a répondu : On doit tout à Terry Gilliam. Selon lui, il ne vole rien aux autres, c’est Terry Gilliam qui nous a tous influencés. Mais bien sûr. Quand il pique la scène du couple assis au bord du lit qui danse avec les pieds, avec la comédie musicale en arrière-plan à la télé, c’est tellement copié-collé de Delicatessen qu’il y a un moment où je me dis qu’il manque d’amour-propre. »

« On m’avait prévenu avant d’aller le voir, tout le monde m’avait parlé de "La Fabuleuse histoire d’Amélie Poulain" », reprend Jean-Pierre Jeunet. « Effectivement, il y a un petit côté au début avec le peintre, l’appartement, la jeune fille un peu candide… Mais c’est surtout "Delicatessen". » Notamment le passage où un personnage remplit entièrement d’eau une salle de bains dans le film de Del Toro. Passage qui n’est évidemment pas sans rappeler une scène similaire du long-métrage de Jean-Pierre Jeunet. 

:« Ce qui est en plus gênant, poursuit le réalisateur français, c’est qu’elle n’a pas vraiment d’utilité dans "La Forme de l’eau", c’est un peu gratuit. Aller abîmer la scène de quelqu’un d’autre pour ça, c’est dommage. C’est déjà vieux "Delicatessen", c’est passé dans l’Histoire. Et donc sous ce prétexte, on peut se servir et recycler. Maintenant, je n’en fais pas non plus un caca nerveux parce qu’il vaut mieux être piqué qu’ignoré. Je ne vais quand même pas attaquer pour plagiat, ce n’est pas mon esprit. Mais Guillermo a assez de talent pour ne pas faire ça. »

Jean-Pierre Jeunet concède d’ailleurs avoir lui-même déjà emprunté des scènes à d’autres réalisateurs mais sans s’en « rendre compte », inconsciemment. « Même la salle de bains de "Delicatessen", elle était déjà dans un vieux Laurel et Hardy. Je ne l’ai réalisé que des années plus tard en le voyant. Donc Guillermo pourrait très bien dire que ça vient de là. Mais il est évident qu’il avait "Delicatessen" en tête. J’ai compris ce qu’il faut que je fasse pour avoir du succès : je dois voler Guillermo Del Toro en train de me voler ! »

La scène de la salle de bain dans La Forme de l'eau. @Twentieth Century Fox

Contacté par e-mail, Guillermo Del Toro n’a pas, pour l’instant, donné suite à notre proposition de réaction.

"La Forme de l’eau", de Guillermo Del Toro, sort en France le 21 février prochain.

Partager cet article
La Forme de l’eau : Jean-Pierre Jeunet accuse Guillermo Del Toro de "copier-coller" DelicatessenOuest-France.fr

Les tops articles sur : Cinéma