Saint-Brieuc

La cour administrative d’appel de Nantes a confirmé les responsabilités de la Ville de Plérin et du centre nautique. Ils devront verser 1,7 million d’euros à une monitrice de voile avait été électrocutée en 2004 et à la Caisse primaire d’assurance-maladie des Côtes-d’Armor.

Obsèques

Avis de décès publiés à Saint-Brieuc

Voir tous les avis de décès

Des professionnels à vos côtés

Newsletters

L'actualité qui vous intéresse
dans votre boîte e-mail

Je choisis

Agenda

J'annonce un événement
J'annonce un événement

Contenu sponsorisé

Saint-Brieuc, 46 000 habitants, est une cité de vallées. Le relief de la ville, avec ses deux vallées encaissées (rivières Gouët et Gouédic), a conduit à la construction de plusieurs viaducs. Son relief passe ainsi du niveau de la mer à une altitude maximale de 134m.
Si la baie de Saint-Brieuc est une des régions les moins arrosées de Bretagne, c’est aussi l’une des plus froides. Les différences de température entre Saint-Brieuc et Rennes sont plus grandes qu’entre Rennes et Bordeaux.
Le FN plus bas que l’extrême gauche
Le scrutin municipal de 2014 avait permis à Bruno Joncour (MoDem) de renouveler son siège à la mairie de Saint-Brieuc. Un 3e mandat dans une ville pourtant sociologiquement à gauche, qui avait accordé 59 % à François Hollande à la présidentielle de 2012. Mais le recul de la gauche dans la capitale costarmoricaine s’est confirmé en 2015, lors des départementales. Le PS avait alors perdu les Côtes-d’Armor, à un canton près.
Les Briochins ont rarement accordé plus de 10 ou 11 % aux candidat(e) s du Front national. La ville a connu en 2014 une forte hausse du vote pour l’extrême gauche (plus de 13 % cumulés pour trois listes). Bruno Joncour est également président de Saint-Brieuc Agglomération (115 000 habitants).
Ville portuaire et industrielle
La ville tient son nom du moine Brioc, son fondateur. Commune maritime au fond de la baie du même nom, Saint-Brieuc dispose d’un port de pêche (le Légué) très actif. Outre les fonctions administratives et commerciales, les principales activités économiques de l’agglomération sont la métallurgie, la brosserie, l’industrie alimentaire, la chimie.