Aller au contenu

Portail:Grandes écoles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portail Catégories Suivi Discussion

Wikipédia : Portail Grandes Écoles

Bienvenue sur le portail des grandes écoles de Wikipédia !

Ce portail est dédié aux grandes écoles, établissements d'enseignement supérieur proposant une ou plusieurs formations de niveau bac + 5 ou supérieur, hors masters ou parcours universitaires « classiques », dont les étudiants sont sélectionnés sur critères — concours nationaux, dossiers, diplômes précédemment obtenus. Ce portail a aussi pour objet la description de ces concours, ainsi que des organismes, groupements et associations professionnelles, nationales ou autres dans lesquels ces établissements sont parties prenantes. Enfin, les associations d'élèves ou de diplômés de ces établissements pourront également faire l'objet d'articles s'inscrivant dans les sujets abordés dans ce portail.

Lumière sur ...

Le grand hall vu du lac du nouveau campus de Palaiseau.
Le grand hall vu du lac du nouveau campus de Palaiseau.

L'École polytechnique, fréquemment appelée Polytechnique et surnommée en France l'« X », est une école d'ingénieurs française fondée en 1794 sous le nom d'École centrale des travaux publics et militarisée en 1804 par Napoléon Ier. À l'origine située à Paris, l'École est à Palaiseau depuis 1976, cœur du pôle technologique Paris-Saclay. Elle a le statut d'Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP-GE), constitue une grande école militaire placée sous la tutelle du ministère de la Défense et est membre fondateur de l'université Paris-Saclay. Elle est connue principalement pour sa formation d'ingénieurs, dont les élèves et anciens élèves sont appelés « polytechniciens ».

L'École assure depuis sa création la formation d'ingénieurs, recrutés chaque année par un concours d'admission parmi les plus anciens et les plus difficiles de ceux que préparent les élèves de classes préparatoires, mais aussi par le biais d'admissions parallèles pour les universitaires. L'École décerne également le diplôme de docteur de l'École polytechnique depuis 1985 et forme des élèves de masters depuis 2005. En majorité, les polytechniciens intègrent les entreprises, privées ou publiques, en France comme à l'international, entrent dans les grands corps de l'État, civils ou militaires, ou s'engagent dans la recherche.

Jouissant d'un grand prestige dans l'enseignement supérieur en France, l'École polytechnique est souvent associée à la sélectivité, à l'excellence académique, mais aussi à l'élitisme et à la technocratie qui sont sources de critiques depuis sa création. Dans l'imaginaire populaire l'École est associée à certains symboles comme l'uniforme des élèves ou le bicorne.

Actualités

Un point d'histoire

En Europe, l'essor des formations aux sciences et techniques à applications non militaires s'incarne depuis la fin du XVIIIe siècle par la fondation de l'École nationale supérieure des mines de Paris (1783) et de l'École polytechnique (1794), par la création du Polytechnisches Institut (1815) à Vienne, par la création de la Technische Hochschule Berlin (1821) en Prusse, laissant à part l'École nationale des ponts et chaussées qui assure depuis 1747 la formation du principal corps d'ingénieurs de l'État en France mais n'admet des élèves-ingénieurs civils (i.e. non fonctionnaires) que depuis 1851.

La création de l'École centrale des arts et manufactures de Paris (France) en 1829 et celle de l'École des mines du Hainaut à Mons (Belgique) commencent à répondre au besoin spécifique d'ingénieurs pour l'industrie, alors en expansion suite à la révolution industrielle. Sont établis pour les mêmes besoins industriels le Real Instituto Industrial par décrêt royal espagnol en 1850, l'Escola Tècnica Superior d'Enginyeria Industrial de Barcelona en 1850, l'École polytechnique fédérale de Lausanne en 1853, l'École des arts industriels et des mines (École centrale de Lille) en 1854, l'École centrale lyonnaise pour l'industrie et le commerce en 1857.

Lire l’article


Autour des grandes écoles

L'espace des grandes écoles ne se réduit pas aux seuls établissements et enseignements. Il est également constitué des associations, regroupements et autres organismes professionnels ou d'intérêt, ainsi que des voies d'intégration et passerelles.

Les voies d'intégration et concours

Les réseaux et groupements de grandes écoles

Organismes d'accréditation et classement

Les associations professionnelles/corporatives

Medium Etudiant

En parallèle


Traditions et convivialité au sein des grandes écoles

Compétitions sportives et festives

Compétitions ou manifestations humanitaires

Festivals

Traditions et coutumes



Articles souhaités

Comment participer au portail ?
  • En corrigeant et en améliorant les 774 articles dédiés aux grandes écoles.
  • En créant de nouvelles pages.
  • En apposant le bandeau {{Portail|grandes écoles}} (ou son alter-ego {{Portail|GE}}) pour les articles concernés, en apposant le bandeau {{Ébauche|GE}} (ou {{Ébauche|Grande école}}) sur les ébauches d'articles concernant les grandes écoles.
Comment suivre les articles du portail ?

Il suffit de se rendre ici, et d'observer les modifications.
L'ajout de nouvelles pages se fait dans la liste de suivi du portail (il est plutôt conseillé de faire une requête à un bot pour mettre cette page à jour).

Pour laisser un message sur la page de discussion du portail, cliquer ici